French Art from the Renaissance to Enlightenment

Institut Catholique de Paris

Course Description

  • Course Name

    French Art from the Renaissance to Enlightenment

  • Host University

    Institut Catholique de Paris

  • Location

    Paris, France

  • Area of Study

    Art History

  • Language Level

    Advanced, High Advanced

    Hours & Credits

  • Contact Hours

    42
  • Recommended U.S. Semester Credits
    3
  • Recommended U.S. Quarter Units
    4
  • Overview

    1/ Objectifs généraux du cours :Initiation à l?histoire de l?Art et à l?analyse des ?uvres d?art ;Découverte des principaux mouvements artistiques français du XVIe et du XVIIe siècles ;Découverte des grands artistes français et de leurs ?uvres, en les situant dans le contexte historique, artistiques et socio-culturel de l?époque.

    2/ Démarche pédagogique de l'enseignant
    Le cours propose une alternance de séances en salle et de visites de monuments et de musées parisiens, en particulier le musée du Louvre . Il repose sur une analyse approfondie des périodes et des ?uvres et ce, avec la participation active des étudiants. Ainsi, en dehors même des fondements de l?histoire de l?Art français, ces derniers sont progressivement amenés à acquérir les outils d?analyse plastique et le langage spécialisé nécessaires à tout commentaire artistique.
    En dehors des cours, la fréquentation du musée du Louvre est donc nécessaire pour l?acquisition des connaissances où les étudiants sont invités à travailler le cours. Plus globalement, il est impératif qu?ils recherchent les visuels des ?uvres étudiées (internet).

    3/ Supports : Travail à partir de projections d?images/DVD sur écran en salle, alternant avec des visites sur le terrain.

    4/ Références bibliographiques sommaires
    OUVRAGES GÉNÉRAUX :
    - BLUNT Anthony, Art et architecture en France, 1500-1700, Paris, Macula, 1983.
    - AGHION Irène, BARBILLON Claire et LISSARRAGUE François, Héros et Dieux de l?antiquité, guide iconographique, Paris, Flammarion, 1994.
    - CHASTEL André, L?art français, tome II : Temps modernes, 1430- 1620, Paris, Flammarion, 1994.
    - DUCHET-SUCHAUX Gaston et PASTOUREAU Michel, La Bible et les Saints, guide iconographique, Paris, Flammarion, 1994.
    - MIGNOT Claude et RABREAU Daniel (dir.), Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

    APPROFONDISSEMENT PAR PÉRIODES ET ARTISTES :
    - BEGUIN Sylvie, L?École de Fontainebleau. Le Maniérisme à la cour de France, Paris, Gonthiers-Seghers, 1960.
    - CHÂTELET Albert et THUILLIER Jacques, La peinture française de Fouquet à Poussin, Genève, Skira, 1963.
    - CHASTEL André (dir), L?Art de Fontainebleau, Paris, CNRS, 1975.
    - BABELON Jean-Pierre, Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Hazan, 1990.
    - BAILEY Colin B. et HAMILTON Carrie A., Les Amours des dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, Catalogue de l?exposition organisée aux galeries nationales du Grand Palais à Paris du d?oct. 1991 à janv. 1992, Paris, 1991.
    - Poussin, catalogue de l?exposition organisée aux galeries nationales du Grand Palais à Paris d?oct. 1997 à janv. 1998, Paris, 1994.
    - ZERNER Henri, L?art de la Renaissance en France, l?invention du Classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
    - CLOULAS Ivan et BIMBENET- PRIVAT Michèle, La Renaissance française, Paris, La Martinière, 1997.
    - THUILLIER Jacques, Georges de la Tour, Paris, Flammarion, 2012 (1re éd. 1992).
    - Bibliothèque Forney, Bibliothèques municipales d?arrondissement, BPI du Centre Pompidou + Librairie du musée du Louvre, site internet du musée du Louvre.

    5/ Evaluation : Note 1 : Suivi rapide (test écrit) ; Note 2 : Exposés ; Note 3 : Examen écrit final ; Note 4 : Participation et assiduité. Chaque note (25% de la note finale) prend en compte les connaissances et l?expression en français. La présence aux contrôles sur table est obligatoire pour obtenir le certificat.

    6/ Assiduité, ponctualité : NOMBRE MAXIMUM D'ABSENCES INJUSTIFIÉES : DEUX. Au-delà, ni le Certificat d'assiduité ni le Certificat de Résultats ne peuvent être décernés. En cas d'absence ou de retard, avertir le professeur et le secrétariat. Présenter un justificatif lors du retour en classe. C'est à vous de vous renseigner (auprès du délégué de la classe ou d'un(e ) camarade) sur le travail effectué et les devoirs demandés.

    CALENDRIER PRÉVISIONNEL

    Jour Thème
    1. Présentation générale du cours ? L?analyse en Histoire de l?Art : méthode et étude de cas.

    2.Le XVIe siècle : introduction historique de la période et présentation de la Renaissance française.
    Le château de Fontainebleau sous le règne de François Ier : L?appel des artistes italiens ? Étude de l?architecture et des décors : la galerie François Ier par Rosso Fiorentino ? Du Maniérisme à l?École de Fontainebleau : définition d?un nouveau style.

    3. La peinture au temps de la Renaissance : Le développement de l?art du portrait (Jean Clouet, François Clouet, Corneille de Lyon, ?) ? L?épanouissement de l?École de Fontainebleau (Jean Cousin, père, Nicolo dell?Abate, ?)

    4. Les artistes italiens en France : L??uvre du Primatice, peintre, sculpteur et architecte à Fontainebleau sous les Valois ? Benvenuto Cellini, orfèvre et sculpteur pour François Ier.

    5. Antoine Caron, au temps des guerres de religion ? Henri IV et la Seconde École de Fontainebleau ? Les sculpteurs de la Renaissance française (Jean Goujon, Germain Pilon et Philibert Delorme).

    6. ÉVALUATION : TEST ECRIT 1 (LA RENAISSANCE FRANÇAISE)

    7. La première moitié du XVIIe siècle : présentation historique, politique et économique.
    Les grands noms de l?architecture classique : François Mansart (Hôtel de la Vrillière, église du Val de Grâce, château de Maisons) - Salomon de Brosse (palais du Luxembourg) ? Louis Le Vau (Hôtel Lambert, château de Vaux-le-Vicomte).

    8. La Contre-Réforme : contexte et enjeux.
    Caravage et les caravagesques français (Valentin de Boulogne, Nicolas Renier, Claude Vignon, ?).
    Introduction aux notions de Baroque et de Classicisme.

    9. Rubens au palais du Luxembourg : le triomphe du Baroque et de la couleur.
    Simon Vouet et Philippe de Champaigne : au service de Louis XIII et du cardinal de Richelieu.

    10. La peinture classique : Nicolas Poussin ? Claude Gellée dit Le Lorrain (définition du paysage classique).

    11. Les autres peintres de la première moitié du XVIIe siècle : Georges de La Tour ? Les Frères Le Nain, peintres de la réalité.

    12. Le règne de Louis XIV (1661-1715) : présentation historique ? Charles Le Brun et le modèle français.
    Les chantiers royaux : le château de Versailles ? le château de Marly.

    13. ÉVALUATION : TEST ECRIT 2 (LE XVIIE SIECLE)

    14. La sculpture et la grande commande versaillaise : François Girardon, Antoine Coysevox, Nicolas Coustou et Pierre Puget.

    15. La peinture sous Louis XIV : Charles Le Brun et les grands décors royaux ? Le temps des portraitistes : Pierre Mignard, Nicolas de Largillière et Hyacinthe Rigaux.Conclusion : L?art à la fin du règne de Louis XIV.

Course Disclaimer

Courses and course hours of instruction are subject to change.

Eligibility for courses may be subject to a placement exam and/or pre-requisites.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us improve the user experience. By using the site, you consent to the placement of these cookies.

Read our Privacy Policy to learn more.

Confirm